Citation directe : Condamnation d’un gérant de salon de coiffure pour propos racistes

“Tching Tchong”, “Le Chinois”, “Jacky Chan”, autant de propos que subissait Monsieur T., salarié dans un salon de coiffure, de la part de son employeur.

Saisie par le salarié, Maître RAIMBAULT a assigné le gérant du salon de coiffure devant le Tribunal correctionnel sous la forme de la citation directe pour injures à caractère raciste.

Un dossier solide était constitué dans l’intérêt de Monsieur T., comprenant notamment de nombreux témoignages de salariés et clients du salon.

En défense, l’employeur arguait d’un ton “affectueux” dans un esprit de camaraderies et de simples brimades dénuées de toute connotation raciale. Il expliquait également que Monsieur T. riait parfois à ses blagues et ne s’en était jamais plaint.

A l’audience, Maître RAIMBAULT soulignait un racisme ordinaire, où Monsieur T. était constamment rappelé à ses origines raciales et rappelait que le droit à l’humour doit trouver sa limite dans la dignité d’autrui.

Reprenant ces arguments, le Tribunal a déclaré coupable le gérant du chef d’injures à caractère raciste et l’a condamné à indemniser la victime.

Précédent
Précédent

Violences en réunion à Cenon : un supplément d’information pour expliquer le contexte

Suivant
Suivant

Inauguration du site web